Dans l’immense famille de la médecine chinoise, ce que nous connaissons le plus communément est l’acupuncture, les plantes médicales et le tuina etc. Par contre, nous commençons à oublier l’existence de la moxibustion. Quelques années auparavant, une amie de Paris me demande de pratiquer la moxibustion sur ses douleurs corporelles. Elle avait du rhumatisme au niveau du dos, du cou, et des doigts. Très rapidement pendant cette séance arrive le phénomène d’éructation. Après la moxibustion, j’ai aussi pratiqué le tuina au niveau du dos et du cou. Efficacité qu’on peut observer tout de suite: elle peut déjà tourner la tête et le dos comme débarrassé des montagnes. Le soir-même elle n’a pas eu de difficulté à s’endormir et le lendemain elle se trouve très en forme. Après quelques autres
séances, elle ressent toujours des bons effets et trouve qu’elle a bonne mine.

Personnellement, j’ai rencontré une période de trouble dans la menstruation, d’après la médecine occidentale, ce serait le moment d’entrée en ménopause. Du point de vue de la médecine chinoise, c’est plutôt le phénomène de manque de sang et de perte d’équilibre du Yin dans le corps. J’utilise également la moxibustion pour me soigner moi-même. J’ai pratiqué la moxibustion sur des points d’acupuncture spécifiques comme: le nombril, GuanYuan, ZhongWan, ZhuSanLi, SanYinJiao etc, pour améliorer l’énergie et la quantité de sang dans le corps. Cela a duré quelques temps, et maintenant c’est revenu comme avant,
quand j’étais plus jeune.

Je continue souvent à pratiquer la moxibustion sur moi-même pour le bien-être, cela fait plusieurs années que je n’ai pas attrapé de rhume. Très dynamique, et ma peau reste éclatante et jeune. Je ressens vraiment l’efficacité de la moxibustion que ce soit pour la prévention, le soin des maladies ou pour retrouver la jeunesse et la beauté.

Dans mon travail, j’ai aussi accumulé de nombreuses expériences de la moxibustion. Une femme ayant eu un cancer de sein 10 ans auparavant déclare récemment une prolifération des cellules cancéreuses. Pendant sa période de chimiothérapie, j’ai utilisé la moxibustion avec elle. Elle me dit que la chimiothérapie de cette fois-ci paraît moins difficile que les autres fois, par exemple le corps est moins endoloris, elle a l’impression d’avoir plus de force, au niveau de la bouche il y a aussi moins de sensations et d’effets désagréables.

Une autre femme atteinte d’un cancer du sein, j’ai de même pratiqué la moxibustion et le tuina par les méridiens et les points d’acupuncture. Elle se trouve aussi moins fatiguée, et s’endort plus facilement.

Une autre amie qui souffre depuis une dizaine d’années de constipation. Après quelques séances de moxibustion, et d’apprentissage de tuina au niveau du ventre et les points d’acupuncture spécifiques. Jusqu’à maintenant, son problème de constipation est quasiment entièrement résolu.

Une dame de 93 ans, après chaque séance dit qu’elle se sent en forme, et a bonne mine. Pendant un an et demi, dans les cheveux entièrement blancs d’antan on peut commencer à retrouver des nouveaux cheveux noirs.

Un autre exemple de monsieur de 70 ans, avec des problèmes de la prostate. Après la moxibustion, il ressent aussi une amélioration de son état de santé. Et alors que le rhume l’attaque chaque hiver, l’année dernière il s’avère qu’il a été épargné.

Un dernier cas, la maman d’une amie de Chine, 85 ans, atteinte d’une urémie, doit aller à l’hôpital tous les 10 jours pour faire une dialyse. Je lui conseille par téléphone d’essayer la moxibustion. Un miracle se produit: moxibustion a été pratiquée pendant un mois, elle commence à éliminer beaucoup d’excréments noirs, de pus, du sang très foncé etc. Les jambes violettes auparavant commencent à revenir à l’état normal. Elles ont continué la moxibustion jusqu’à maintenant. Cette année, cette dame a 88 ans, elle retrouve son état normal et n’a longtemps plus besoin d’aller à l’hôpital. (Il faut préciser aussi pendant cette période de soin, elle a aussi utilisé les feuilles pures d’armoise roulée en cigarette pour fumer. La fumée a aussi beaucoup aidé dans l’élimination des toxines.)

Des exemples similaires, je peux en retrouver tous les jours dans ma pratique. Et aussi dans ce que je sais des expériences et des miracles créés par la moxibustion. En fait, des choses qu’on juge très compliquées possèdent des raisons très simples. Comme il suffit d’une feuille d’armoise, on crée la moxibustion. Si ce n’est pas vous-même qui teste cette pratique, vous ne pouvez pas croire son pouvoir.

C’est comme l’acupuncture que nous connaissons tous: au début, l’Europe l’a très difficilement acceptée. Même si l’acupuncture est arrivée en France au 17ème siècle, et que le gouvernement de la Grande-Bretagne et le peuple l’ont déjà accepté et largement utilisé, pour la France c’est seulement maintenant que cela revient à la mode. Aujourd’hui, je vous présente la moxibustion de la famille de la médecine chinoise, encore plus ancienne que l’acupuncture, son utilisation est encore plus large, et son efficacité plus remarquable. Avant il y avait les anciens, maintenant les modernes attestent cette pratique qui apporte à la population la santé, la beauté et la longévité. Pour que plus de personnes possible sachent et utilisent cette méthode. La moxibustion peut s’engager dans la mission de protéger notre vie.