L’utérus est un des organes féminins importants. Dès la première menstruation jusqu’à la ménopause, cela nous accompagne pendant plusieurs dizaines d’années. Les menstruations de chaque sont normales ou pas dépendent de notre état de santé. Le plus important, elles concernent surtout la santé des nouveaux-nés. 

Qu’est-ce que la menstruation? C’est un cycle biologique: à chaque mois environ, l’endomètre se détache et il se produit le phénomène d’hémorragie. Peut-être que vous pensez que tant que les règles arrivent chaque mois, alors c’est bon; et ne tenez pas forcément compte de l’abondance, de la régularité (avancée ou retard). Le cycle normal est de 28 jours, + ou – 1 jour. La présence de règles est de 4 à 5 jours.

Le diagnostic de la médecine chinoise se base sur les symptômes, les situations citées ci-dessus ne sont pas considérées comme maladie ou anormal, mais c’est elles qui implantent le danger caché des maladies ultérieures. Surtout si nous sommes enceintes sous ces conditions, l’enfant peut aussi facilement tomber malade.

C’est pour cela que lorsque notre corps nous montre ses signes alors nous pouvons mieux prévenir notre santé et donne une bonne santé à notre enfant.

 

Les différents symptômes sont:

1. règles avancées et abondantes
D’après la médecine chinoise, c’est l’insuffisance de Qi (souffles internes), c’est-à-dire l’affaiblissement du système immunitaire. Si vous êtes enceinte à ce moment là, l’enfant aura aussi un système immunitaire affaibli.

2. règles retardées et peu abondantes
La médecine chinoise appelle cela l’insuffisance de sang, fragilité des reins. Si vous êtes enceinte à ce moment là, l’enfant peut avoir du mal à avoir une grande taille. Et aussi l’hyperactivité par exemple, difficulté de concentration etc.

3. règles parfois avancées parfois retardées (quantité normale)
Il s’agit d’une fragilité de la rate, c’est-à-dire un affaiblissement du système digestif. Si vous êtes enceinte à ce moment là, il arrive souvent que l’enfant adopte une alimentation sélective, et induit alors une déséquilibre nutritionnelle.

4. règles parfois avancées parfois retardées et quantité variable
La médecine chinoise parle de l’affaiblissement du foie et des reins. Si vous êtes enceinte à ce moment là, l’enfant peut facilement avoir une certaine infirmité motrice cérébrale ou autisme.

5. Douleurs menstruelles
C’est le Han (froid interne) qui est responsable dans notre corps. Si vous êtes enceinte à ce moment là, le garçon peut avoir facilement une hernie congénitale et énurésie nocturne, la fille aura aussi des règles douloureuses et a aussi facilement une énurésie avant l’avant l’âge de 10 ans.

6. Inconstance/en continu
Parfois pendant 10 jours (ou plus), arrêt quelques jours, puis retour des règles (exemple) Alors c’est un problème du foie.

7. Après accouchement, encore des douleurs menstruelles
95% des femmes souffrant ce symptôme ont plus de « chance » d’avoir le fibrome utérin. Il est intimement lié aux règles douloureuses. Beaucoup de personnes choisissent de pratiquer l’opération chirurgicale pour la section, mais cela ne guérit que en apparence, et non à la cause du problème. Et cela peut aussi empirer la situation ultérieures.

8. Inflammation gynécologique
Lorsque le système immunitaire s’affaiblit, le corps est plus facilement contaminé par les bactéries, comme la vaginite, ensuite la cervicite, et encore pire le cancer du col de l’utérus. Le dernier est une des maladies les plus fréquentes qui menace la santé des femmes.

Ci-dessus les quelques symptômes de la menstruation anormale, règles douloureuses et maladies gynécologiques, je vais ensuite parler des vertus de moxibustion pour ces anomalies.

 

La médecine chinoise dit qu’une mauvaise circulation amène la souffrance. Comme les règles douloureuses, c’est le Han (froid interne) de notre corps qui provoque la stagnation du sang. C’est aussi la raison pour laquelle il y a formation de fibrome utérin. Une des grandes fonctions de la moxibustion c’est d’éliminer le Han de notre corps et réchauffer nos organes, ici l’utérus, elle peut aussi régler la menstruation. Le célèbre médecin chinois du dynastie Ming, Gong JuZheng écrit dans son œuvre: lorsque le Han rencontre la chaleur de la moxibustion, c’est comme la glace rencontre le feu, on peut donc utiliser la moxibustion pour chasser le Han (froid interne) de notre corps, pour que notre sang puisse circuler à nouveau normalement.Ainsi, on peut éviter les douleurs menstruelles, les fibromes utérins, et les autres maladies gynécologiques.

Une autre grande fonction de la moxibustion c’est l’énergie de la flamme de la moxibustion peut améliorer notre énergie interne (Qi et Sang), renforcer notre système immunitaire, enrichit le renouvellement des organes. Le corps possède 14 méridiens principaux, et plus de 360 points d’acupuncture. Nous pouvons donc utiliser la moxibustion, à
travers les méridiens et les points d’acupuncture, pour soigner la santé du foie, des reins, de l’estomac, de la rate etc… Pour équilibrer le Yin et le Yang dans le corps. Nous pouvons alors prévenir des symptômes et maladies que nous avons cités auparavant.

Dans le billet précédent, on a évoqué Madame San GuiMin, sur son blog il y a beaucoup d’exemple de guérison des maladies gynécologiques. De plus, il y a aussi 25 exemples où après la moxibustion, elles ont pu tomber enceinte. Aujourd’hui, j’espère que vous puissiez être sensibilisé et connaître mieux la moxibustion. Pour les personnes souffrant des symptômes ci-dessus cités, vous pouvez peut-être utiliser la moxibustion pour résoudre le problème à sa source.

Advertisements