Suivant la baisse de la température de l’hiver, plus en plus de personnes tombent malade. Maux de tête, le nez qui coule, fièvre, la toux etc. Le rhume est dû à l’affaiblissement du corps, et le manque de force pour lutter les maladies. Quand le climat subit des modifications, la capacité de combattre les maladies du corps humain n’arrive à s’adapter à ces changements. Les maladies vont alors profiter de notre peau, les pores, la bouche et le nez pour entrer dans nos poumons d’abord, et notre corps, c’est ainsi que nous attrapons un rhume.

Le rhume et les autres maladies possèdent chacun leur propre cause. Mais en conclusion, la raison principale est le déséquilibre entre le Yin et le Yang etc. C’est comme une guerre, si nous avons de la force, nous pouvons combattre l’ennemi, alors que si nous sommes faibles, alors nous allons perdre. C’est pour cela que lorsque notre système immunitaire est puissant, nous ne tombons pas malade, même un rhume.

Donc la règle de base de ne pas tomber malade, selon les théories de la médecine chinoise, il faut consolider la bonne force. D’après la médecine occidentale, c’est améliorer le système immunitaire.

Utiliser la moxibustion et les importants points d’acupuncture est la meilleure méthode pour ne pas être enrhumé ou tomber malade. Le corps humain a plus de 360 points d’acupuncture, parmi lesquels il y a des plus importants que d’autres, par exemple:

Le point situant à 4 doigts plus bas que le nombril, GuanYuan, caractérisé comme possédant l’énergie de la bombe atomique.

Pour les hommes, GuanYuan est une réserve d’énergie vitale.

Pour les femmes, GuanYuan est une réserve du sang d’énergie vitale.

De plus, ce point est lié avec les intestins grêles, la rate, le foie, les reins, le méridien RenMai.

 

De l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, c’est toujours un point très important.

La moxibustion douce de GuanYuan: on peut imaginer le rouleau de moxa comme une cigarette, après l’avoir allumé, on peut pratiquer la moxibustion au niveau de ce point d’acupuncture. A une distance de 2 à 3 centimètres de la peau, pour qu’on puisse en ressentir la chaleur. Jusqu’à ce que la peau rougisse. Chaque fois, cela peut durer 15 à 30 minutes. C’est bien pour le bien-être ou le soin de maladie.

 

Si nous sommes déjà enrhumés, avec les symptômes de maux de tête, du nez qui coule etc., nous utilisons de même le rouleau de moxa allumé pour tracer à partir de l’extérieur de la pointe du nez, remonter jusqu’au début des sourcils, suivre le sourcil et aller jusqu’à la tempe. A refaire des deux côtés (les deux yeux) pendant environ 15 minutes.

Les points d’acupuncture qu’on passe dans ce trajet:

A l’extérieur de la pointe du nez, c’est le point YingXiang, il peut soigner la rhinite, la sinusite, le nez bouché, le rhume.

Le point JingMing, situé au coin intérieur de l’œil, soigne le gonflement des yeux, les maladies de la vision, comme la myopie, la presbytie, le daltonisme etc.

YinTang est entre les deux sourcils, soigne le mal de tête, l’insomnie, l’hypertension etc.

Au début du sourcil, se trouve CuanZhu qui peut aussi soigner les maux de tête.

Le point TaiYang, à la tempe, soigne le vertige, le mal de tête, la neurasthénie etc.

 

La moxibustion est une méthode de soin entièrement biologique, n’a aucun effet secondaire sur le corps humain et n’est pas agressif. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez venir essayer.

 

Petits remèdes de prévention du rhume:

1.

Couper 10 tranches de gingembre. Ajouter du sucre roux. Porter à ébullition l’ensemble avec de l’eau. A boire chaud.

 

2.

Peau de la clémentine 50 grammes. un peu de Sucre. Ajouter de l’eau chaude. A boire comme un thé.