Lorsque je venais d’arriver à Paris, j’étais assez étonnée que beaucoup de monde sortent quand le soleil est présent, dans les parcs, les cafés, les bancs, dans les rues etc… Après avoir vécu quelques temps, j’ai pu comprendre. En réalité, l’hiver parisien est assez long et humide. En revanche, l’été et les jours ensoleillés sont beaucoup plus courts. Nous profitons ainsi les jours où le soleil fait son apparition.

De plus, les français appréciant la vie aiment se retrouver et voyager dans les villes ensoleillées. Les rayons de soleil nous réchauffant sont très agréables. Les températures des quatre saisons sont importantes pour notre santé. Comme nous le savons, les rivières sont gelées à partir de zéro degrés; de même, lorsque notre corps se trouve dans une température très basse, il se trouve attaqué par l’air froid, ce qui crée différentes maladies. De plus, le sang rencontre des difficultés pour circuler dans le corps, et cela peut constituer des risques de blocage.

Selon les théories de la médecine chinoise, s’il y a blocage alors il y a douleur. La raison principale de nos douleurs est l’arrivée de l’air froid dans notre corps. Par exemple, des douleurs des articulations des 4 membres, des douleurs du cœur, de l’estomac, du ventre, de la tête etc., sont liées au froid. On utilise le chaud pour contrôler ce froid, les symptômes vont s’alléger, s’améliorer voire disparaître.

Le principal composant de la moxibustion: l’armoise, possède en soi la fonction d’éliminer le froid, les douleurs, de soulager et améliorer la circulation des méridiens etc. C’est pour cela que l’ancien médecin célèbre Gong JuZhong (spécialisé dans l’utilisation de la moxibustion pour guérir les maladies) dit: le froid et les douleurs dans le corps rencontrant la chaleur de la moxibustion sont comme la glace rencontrant le soleil du jour de l’été, vont fondre. Ainsi, des temps anciens jusqu’à aujourd’hui, incluant mes propres expériences, la moxibustion a des effets très bénéfiques pour éliminer les douleurs.

Peut-être est-ce la différence des manières de vivre, les chinois ont toujours porté une grande importance à garder les jambes et les pieds au chaud. Parce qu’il y a six méridiens qui traversent nos pieds et jambes ainsi que plus de 60 points d’acupuncture, l’air froid entre très rapidement à travers ces méridiens et points dans notre corps, créant ainsi différentes douleurs.

Autour de nous, nous pouvons facilement observer des vieilles dames ayant des jambes gonflées, douloureuse rendant leur marche difficile; ceci est de même pour les hommes de plus de 50 ans. Avec la spécificité de la moxibustion, nous pouvons efficacement éliminer les douleurs et améliorer notre circulation sanguine.

D’habitude, à part s’il y a un problème spécifique,  nous pouvons choisir les points d’acupuncture suivants pour nous aider à améliorer notre Yang et notre circulation sanguine, renforcer l’effet de chasser l’air froid hors du corps:

1. DaZhui, au niveau de  la nuque

2. ShenQue, le nombril

3. ZhuSanLi, au niveau de l’extérieur de l’articulation du genou

4. MingMen, est le point opposé au nombril se trouvant sur le dos

5. YongQuan, point situé légèrement au dessus du point central des pieds

Publicités