Une femme chinoise qui boit un thé composé de deux plantes tous les jours, pendant 3 mois, a perdu 18 kilos. De quoi s’agit-il? Je vais vous le dire. Le premier composant est le Goji, et l’autre est une autre plante nommée HuangQi.

 

Qu’est-ce que HuangQi? Quelles sont ses fonctions? Comment aide-t-il dans la perte de poids de cette femme?

 

Le nom commun anglais de HuangQi est astragalus ou milk-retch root. C’est une plante vivace, et sa racine est une plante médicinale reconnue. Dans le plus célèbre et le plus ancien des ouvrages médicinaux, « ShenNongBenCaoJing », HuangQi est considéré comme une plante spécifiquement efficace. Suivant 2000 années d’histoire, les pharmaciens chinois utilisent HuangQi dans les domaines d’amélioration d’énergie, et lutte contre les maladies etc. HuangQi peut nous donner du Qi et la force de Yang, renforce notre cœur et protège notre foie, améliore le système immunitaire, fait baisser la tension cardiaque etc. Il convient aux personnes à santé fragile, facilement fatiguées, transpirent beaucoup, tombe facilement enrhumées, ou des symptômes comme l’affaissement de l’utérus ou de l’estomac, des plaies suppurées, des gonflements du corps etc…… HuangQi est une plante largement utilisée en Chine.

 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’obésité n’est pas due à un excès en nutrition, mais un manque d’énergie pour éliminer les déchets de notre corps. Pourquoi les personnes faisant des régimes pour maigrir vont reprendre du poids quelque temps après, voire plus qu’auparavant? La raison est que ce type de régime ne fait qu’éliminer l’eau des cellules de notre corps, et ne s’occupe pas de la racine de l’obésité: équilibre de nos organes internes. En général, notre rate s’occupe du transport. C’est pour cela que lorsque la rate fonctionne mal, en grève, alors nos déchets ne sont pas transportés hors de notre corps aussi rapidement que d’habitude, petit à petit, par accumulation, notre corps grossit.

 

Il y a deux notions importantes dans la médecine chinoise: le Qi et le Sang. C’est comme une voiture: l’essence ne suffit pas, il faut aussi de l’air (Qi) dans les pneus pour qu’elle puisse démarrer. Notre corps a aussi besoin de Qi pour pousser notre renouvellement dans le corps. Le Qi est nécessaire aussi au sang pour le permettre de circuler partout dans notre corps. Tous deux ont une relation de Yin et de Yang entre eux.

 

Normalement, les personnes assez enveloppées sont faibles, c’est-à-dire qu’elles manquent du Qi dans le corps. Les plantes comme HuangQi nous fournissent du Qi, leurs fonctions agissent directement sur les méridiens de la rate et des poumons. C’est pour cela qu’avec suffisamment de Qi, la rate peut recommencer à travailler et bien fonctionner. Ainsi, elle élimine petit à petit les déchets hors de notre corps. Notre corps retrouve alors son équilibre et naturellement arrive dans le poids normal.

 

Par ailleurs, Goji peut nourrir notre foie et nos reins. Le bon fonctionnement de ces derniers aident aussi la rate. Et nos organes retrouvent leur équilibre. C’est pour cette raison que cette femme chinoise buvant ce thé ait pu perdre du poids.

 

En fin, à gauche et à droite de notre nombril, en haut et en bas, se trouvent les points d’accupuncture importants pour mincir et améliorer l’énergie. En massant et tapotant doucement souvent notre ventre, cela aide à perdre du poids et est aussi important pour notre santé.