La ménopause est une étape inévitable du processus physiologique que traversent les femmes (les hommes également). Selon la médecine occidentale, c’est parce que les hormones féminines commencent à diminuer que divers organes du corps ne s’habituent pas à ce changement. C’est ainsi qu’apparaissent facilement l’irritabilité, l’insomnie, la colère, une diminution de la fonction sexuelle, transpiration (surtout dans la soirée), chaleur etc, toute une série de symptômes.

Selon la médecine chinoise, la ménopause est une perte d’équilibre: le Yin manque. Les femmes, au delà de 40 ans, voient leur Yin diminuer de plus de 50% dans leur corps. Le plus important pour les femmes, c’est le Sang. Parce que les menstruations, la grossesse et l’accouchement sont intimement liés au sang. Le sang fait partie de Yin, donc lorsque notre Yin diminue plus de 50% dans notre corps, on entre rapidement dans la ménopause.

La production du sang est liée à au foie, aux reins et à la rate. C’est pour cela que lorsque nous désirons retarder  la ménopause ou réduire les symptômes de cette période, il faut bien prendre soin de ces trois organes et leurs méridiens correspondants. Nous utilisons donc la technique de moxibustion au niveau des points d’acupuncture importants sur ces trois méridiens: comme ShenSu, XinSu, GanSu, PiSu, GuanYuan, QiHai, SanYinJiao, ZhuSanLi etc…

Personnellement, j’ai utilisé cette technique sur une femme traversant une période de ménopause, après 4 fois de moxibustion, la chaleur a beaucoup diminué.

Par ailleurs, nous pouvons également appuyer sur les points d’acupuncture pour équilibrer le Yin et le Yang afin de diminuer les symptômes de la ménopause, voire même intercepter leur avènement.

Tant que nous pouvons persister quotidiennement à appuyer nos points d’acupuncture 2 à 3 minutes: TaiChong, TaiXi, SanYinJiao. Ainsi, nous pouvons équilibrer en profondeur nos Yin et Yang, nous permettant ainsi de traverser cette période de vie inévitable pour les femmes.

 

太冲穴 - le point TaiChong

太冲穴 - le point TaiChong

 

太溪穴 - Le point TaiXi

太溪穴 - Le point TaiXi

 

三阴交 - Le point SanYinJiao

三阴交 - Le point SanYinJiao (le point du haut)

Advertisements