Aujourd’hui, en raison du stress quotidien et des pressions sociales etc, l’hypertension attaque de plus en plus notre santé. Et d’autres problèmes plus graves, non seulement l’hypertension blesse notre cœur, notre cerveau et nos reins, elle constitue surtout le principal déclencheur des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires. Nous pouvons utiliser des méthodes simples et efficaces pour prévenir la survenue de ces maladies. Ici, j’aimerais vous donner quelques moyens de prévention: moxibustion, toucher les points d’acupuncture, plantes

1. La moxibustion

Les résultats de la moxibustion pour faire baisser la tension sont plus rapidement visibles que ceux des médicaments. De plus, elle ne va pas faire trop baisser la tension. Car la moxibustion ajuste à double sens: baisser l’hypertension, et augmenter l’hypotension; et n’a pas d’effets secondaires. C’est une bonne méthode pour prévenir ces troubles.

a) Les points XinShu

Situé dans notre dos, près de la 5ème vertèbre thoracique. C’est un point du méridien de la vessie, il agit surtout pour les problèmes comme la douleur dans la poitrine, l’insomnie, les maux de tête, de cœur ainsi que des problèmes du système circulatoire. Chaque jour, pratiquer la moxibustion sur ce point 15 à 30 minutes permet de stabiliser la tension pendant un voire deux jours.

Les points XinShu
Les points XinShu

 b) Le point QuChi

Lorsque nos bras sont repliés, la partie qui se creuse sur la peau de notre coude forme le point QuChi. Il fait non seulement baisser l’hypertension, et possède beaucoup d’autres fonctions: comme les maladies des yeux, les douleurs de dent, les maux de gorge, les troubles ou douleurs des épaules, des bras, etc. Nous pouvons également pratiquer la moxibustion chaque jour pendant 15 à 30 min.

Le point QuChi
Le point QuChi

c) Le point YongQuan

se situe un peu plus haut que le milieu des plantes de pieds. C’est le premier point du méridien des reins, il est un des points importants du corps pour soigner les maladies et pour le bien-être. De même, la moxibustion est à appliquer entre 15 et 30 minutes quotidiennes.

Le point YongQuan
Le point YongQuan

2. Toucher et masser les points d’acupuncture

a) le point TaiCong

b) le point TaiXi

c) le point QuChi

Nous avons déjà parlé de ces trois points dans les textes précédents. Des points à masser chaque jour au moins 200 fois. Après 15 à 20 jours, vous pouvez déjà ressentir les évolutions et améliorations de la tension.

3. Plantes

a) thé de chrysanthèmes: bouillir dans l’eau chaude. A boire comme du thé dans la journée.

Il permet de faire baisser la tension, éclaircir les yeux, baisser le chaud dans notre foie.

b) Chrysanthèmes avec les plantes chinoises JueMingZi.

JueMingZi 20 grammes, Chrysanthème 5 grammes. Bouillir dans l’eau chaude, à boire comme du thé.

JueMingZi
JueMingZi

c)  Cenelle séchée. Chaque jour 5 grammes, ajouter l’eau chaude, à boire comme du thé.

Assouplir les parois des vaisseaux sanguins, baisser le taux de lipide sanguin et l’hypertension.

Cenelle
Cenelle