Chaque année, dans le calendrier chinois ancien, le 5 mai (cette année est le 6 juin) est la fête traditionnelle de bateaux-dragons. Cette fête a déjà plus de 2000 ans d’histoire. A l’occasion de cette fête, chaque famille doit accrocher devant la porte ou sur les fenêtres une branche d’armoise, manger des gâteaux de riz gluant, faire un concours de bateaux-dragons, porter des pochettes de parfum sur soi, et d’autres encore. Cette fête populaire a pour fonction de lutter contre les mauvais esprits, les épidémies, porter l’espoir et les vœux de santé et de bonheur. Elle est présente également à Hong Kong, Taïwan, Singapour et tous les pays habités par des communautés chinoises. Pendant ce jour, nous suivons des rituels et activités populaires. A Paris, nous pouvons également trouver des gâteaux de riz gluant traditionnels etc.

L’armoise qu’on accroche sur les portes et fenêtres pendant cette fête est la plante que des célèbres médecins chinois anciens jusqu’aux individus ordinaires utilisent pour faire la moxibustion. D’après les ancêtres, l’armoise possède comme fonction d’attirer le bonheur, la bonne santé, de lutter contre les maladies. C’est pour cela que nous achetons tous des feuilles et branches d’armoise pour accrocher devant la porte. De même, en brûlant cette plante pour que la fumée s’imprègne à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, cela a pour effet de chasser les mauvais esprits, éliminer les toxines, et détruire les insectes comme les moustiques etc. Ainsi, c’est une préparation pour l’été.

D’après les études médicales actuelles, l’armoise a de nombreuses fonctions comme lutter contre les virus et bactéries, améliorer la circulation sanguine, et celle des méridiens du corps, lutter contre le froid du corps, monter la force du Yang etc… De plus, la fumée de cette plante sert à inhiber et supprimer les bactéries.

Lors de cette fête traditionnelle, chaque famille a aussi le rituel de manger les gâteaux de riz gluant. Ce rituel est pour commémorer le grand poète célèbre patriotique QuYuan, car ayant subi une grande injustice, il se suicide en sautant dans la rivière. A ce moment là, les villageois ont peur que les poissons mangent le corps du poète, alors ils fabriquent des gâteaux de riz gluant pour les nourrir. Comme ils pleurent la mort du poète, alors ils prennent les bateaux rapidement pour rechercher ce dernier, jusqu’au lac DongTing. C’est l’origine des concours des bateaux-dragons, qui se tiennent chaque année le 5 mai dans l’ancien calendrier.

Aujourd’hui, la fête traditionnelle de bateaux-dragons est comme la fête traditionnelle du printemps en Chine. C’est une fête nationale fixée par le gouvernement. C’est également une fête où les familles et les amis sont obligés de rentrer et se réunir chez eux.

Gateau de riz gluant

Gateau de riz gluant

Concours de Bateaux-dragons

Concours de Bateaux-dragons