Parce que nous mangeons tous les jours des aliments de plus en plus raffinés, et que nous pratiquons de moins en moins de sport, nous manquons facilement les fibres. Alors apparaissent les phénomènes de constipation.

La matière fécale est remplie de bactéries et de toxines, lorsqu’elle n’est pas éliminée rapidement, ces éléments toxiques se renouvellent rapidement. Ces toxines sont de nouveau absorbées par notre corps. Cela trouble alors notre cycle de renouvellement du corps, tout comme les troubles endocriniens, les difficultés de digestion, les maladies intestinales voire des cancers, et des symptômes au niveau de la peau: pigmentations, l’acné, chloasma etc.

Comme les constipations amènent tant de danger, alors le Docteur Wang nous apprend le point essentiel pour guérir la constipation: le point ZhiGou.

D’après les théories de la médecine chinoise traditionnelle, la constipation est due aux problèmes de la circulation des gros intestins, elle est également liée à la rate, l’estomac et les reins. Utiliser ce point pour soigner la constipation a de très bons effets.

En pratique:

Chaque matin, avant d’aller aux toilettes, utiliser le pouce pour appuyer les points ZhiGou sur les deux mains, de plus doucement à plus en plus fort, jusqu’à une sensation d’anesthésie, de gonflement, et un peu de douleur. Chaque jour 10 à 15 minutes. Si une fois ne marche pas, alors on peut continuer jusqu’à pouvoir éliminer. 10 fois composent un traitement.

Concernant la constipation des personnes âgées ou post-opératoires, nous pouvons utiliser la moxibustion pendant presque 30 minutes sur ce point. Cela chaque jour, ou une fois tous les deux jours. 10 fois composent un traitement.

Par ailleurs, sur les deux côtés du nombril, il y a les points TianShu. Ils peuvent également guérir la constipation, ont également fonction de maigrir et soigne aussi les maladies des intestins et de l’estomac. On peut appuyer ou pratiquer la moxibustion.

Les points ZHIGOU

Les points ZHIGOU

Les points TIANSHU

Les points TIANSHU

About these ads