La colonne vertébrale est le pilier de notre vie et notre santé. Elle supporte pendant 24h notre corps, protège notre moelle épinière pour que nous puissions marcher normalement. Mais sa fonction n’est pas si simple que cela. Beaucoup de troubles de la sous-santé (sub-health) d’aujourd’hui ont leur origine dans les problèmes de la colonne vertébrale. Par exemple les maux de tête, l’étourdissement, les douleurs d’estomac, arythmie cardiaque, augmentation de la tension, troubles de la sexualité, etc. Elle est intimement liée dans les maladies des systèmes nerveux, respiratoire, digestif, urinaire, gynécologique etc etc.

Dans la théorie traditionnelle de la médecine chinoise, la colonne vertébrale est le méridien DuMai. « Du » signifie intendant général. Elle régule tous les méridiens Yang aux niveaux de Qi(Energie) et du Sang. Elle est également appelée la « mer des méridiens Yang ».

Tous les éléments de la Terre s’épanouissent grâce au Soleil, DuMai est alors l’endroit où le soleil se lève dans notre corps. Lorsque notre Qi de Yang n’est pas suffisant (autrement dit, nous n’avons pas assez de soleil à l’intérieur de notre corps), alors nous sommes facilement fatigués, faibles, mornes, le corps est souvent froid, le système immunitaire est faible également.

La colonne vertébrale est aussi le prolongement du cerveau. Ainsi, DuMai est lié à l’état de notre esprit. Par ailleurs, les reins sont responsables de la moelle du cerveau et du système de procréation. C’est pour cela que la colonne vertébrale a aussi un lien avec le système de procréation.

Lorsque DuMai présente des troubles, Qi et Sang anormaux, les maladies produites sur notre corps sont aux niveaux de la tête, les 5 organes du visage, la moelle épinière, les 4 membres. Par exemple, dans la tête: les maux de tête, la nuque et le dos sont raides, des bourdonnements des oreilles, des vertiges, fréquent envie de dormir, épilepsie, engourdissement, accident cérébraux-vasculaires etc.

Aux deux côtés du DuMai sont liés des méridiens de vésicule biliaire: les plus grands méridiens pour éliminer les toxines du corps. Leur trajet est très long, et possède le plus de Qi Yang. Une des leurs principales fonctions, ils possèdent les points d’acupuncture liant à tous nos organes internes: poumons, cœur, foie, rate, vésicule biliaire, estomac, gros et petits intestins, vessie etc: nous pouvons trouver leur place correspondante sur les méridiens sur le dos.

Sur notre DuMai, il y a 28 points d’acupuncture, chaque point est un soldat défendant ardemment notre santé. Par exemple, le premier point du méridien: ChangQiang, peut guérir les hémorroïdes; et le point MingMen, la porte de la vie; le point DaZui, lutte contre le rhume, améliore le système immunitaire etc.

Beaucoup de maladies de notre corps sont liés à la difficulté de circulation du Qi et du Sang. C’est comme dans le fleuve, lorsqu’il y a trop de sables et de sédiments, l’eau circule moins bien. La colonne vertébrale est le principal chemin de la circulation du Qi et du Sang. C’est avec une bonne circulation sur ce chemin que cela peut nourrir notre corps entier, éliminer les maladies, et prévenir des maladies incurables.

La technique de la moxibustion a déjà de longues histoires de plusieurs milliers d’années depuis sa création. C’est la technique traditionnelle de la médecine chinoise guérissant par l’extérieur. C’est l’essence de la médecine chinoise traditionnelle, la technique principale utilisée par les anciens médecins et la méthode la plus utilisée pour le bien-être du peuple chinois. Aujourd’hui où nous revenons de nouveau sur les tendances des techniques naturelles, sans pollution, la moxibustion retrouve sa vitalité.

Utiliser la moxibustion au niveau de la colonne vertébrale, pour exciter le système nerveux central, soulager la tension de la colonne vertébrale, améliorer le système immunitaire, soulager la fatigue et prévenir voire guérir des maladies liées à la colonne vertébrale. C’est surtout adressée à la population de sous-santé (sub-health), à cause des tensions de la pression sociale, la fatigue qui s’ensuit, ainsi que l’insomnie, la baisse de la libido, les douleurs du cou, du dos, la fatigue des muscles, les maux de tête etc. La moxibustion a de bons résultats face à ces symptômes. De même, pour les personnes manquant de Yang dans le corps, comme manque de force, les membres sont froids, le froid dans l’estomac et l’utérus, miction fréquente, la diarrhée etc, la moxibustion agit de très bonnes manières.

C’est pour cela que lorsqu’on pratique souvent la moxibustion au niveau de la colonne vertébrale, c’est un très bon geste pour augmenter notre Qi Yang, et protéger notre santé.

La moxibustion (en boîtes) de la colone vertébrale

La moxibustion (en boîtes) de la colone vertébrale