Le fait que nous dormons difficilement la nuit, ou une mauvaise qualité de sommeil sont des problèmes plus en plus fréquents maintenant. Le corps a beaucoup de points d’acupuncture, c’est notre propre médicament naturel. Sans exagérer, notre corps est une grande pharmacie naturelle et biologiques. Nous avons évoqué le docteur Wang avec le point ShenMen. Il y a également un autre point important avec la même fonction sur notre corps: YinTang.

Le point YinTang est le point central où les deux sourcils se relient sur notre visage. Il se situe sur le trajet du méridien DuMai, il est lié avec DuMai et RenMai, peut également réguler les 12 méridiens du corps. Il peut donc avoir une fonction de régulation sur tout le corps.

D’après la médecine chinoise, ce point a pour fonctions de calmer l’esprit, garder le cerveau éveillé et la tête soulagée, des yeux éclairés, un nez désobstrué, et lutter contre la douleur etc.

Les maladies qu’il soigne particulièrement: l’insomnie, les maux de tête, les étourdissements, les rhinites, les yeux rouges, gonflés et douloureux, paralysie des nerfs faciaux, des affaiblissements des nerfs, l’hypertension.

En pratique:

Avant de dormir, chercher un pois vert (rouge ou jaune), coller avec un scotch sur ce point entre les sourcils. Utiliser un doigt pour appuyer sur le pois pour stimuler le point. On peut utiliser aussi une pointe d’allumette ou stylo pour avoir le même effet, même directement avec le doigt.

Avec ce point, nous pouvons ajouter les points ShenMen, SanYinJiao à masser, cela aide au sommeil. Nous pouvons stimuler ces trois points en même temps. Ou utiliser la moxibustion à leurs niveaux.

Le point YinTang est important dans l’étude de la physionomie traditionnelle chinoise. Nous pouvons observer la largeur, la couleur, la brillance ou non de ce point, et connaître la chance de la personne. En général, quand ce point est complet, large, brillant, et rouge de bonne mine, alors c’est signe de bonne chance. Au contraire, s’il est étroit, creux, terne, avec des cicatrices, c’est signe de mal chance. Si c’est très étroit et les sourcils presque reliés, en général, les personnes sont assez étroits d’esprit, parfois agressives etc. C’est à vous de comparer autour de vous.
 
Le point YinTang
Le point YinTang