Dans notre vie quotidienne, notre estomac est souvent fragilisé par le froid, ou une mauvaise alimentation etc. Peu importe la cause provoquant les douleurs d’estomac, même les gastrites aiguës ou chroniques, ulcère duodénal ou de l’estomac etc, la moxibustion au niveau des points d’acupuncture correspondants peut soulager rapidement voire éliminer la douleur.

Les points choisis sont:

  • ZhongWan: se situe au dessus de notre nombril, à une distance de quatre doigts horizontaux. Il soigne particulièrement les maladies du système digestif, comme les douleurs d’estomac, gonflement du ventre, vomissement, indigestion, pas envie de manger…
  • ZuSanLi: se situe en dessous du genou, sur l’axe extérieure de la jambe. C’est le point le plus important pour renforcer la force, le bien-être et la longévité. Pour toutes les maladies d’estomac, nous pouvons utiliser ce point.

En pratique:

choisir le point d’acupuncture, puis allumer la moxa. Au niveau du point ZhongWan, et les deux points ZuSanLi des deux jambes, faire des cercles pendant 10 à 15 minutes. C’est quand la peau devient un peu rouge et chaude qu’on peut arrêter, la douleur s’estompe également.

Pour le point ZhongWan, c’est encore mieux avec une tranche de gingembre sur la peau, puis mettre un bloc de poudre de moxa dessus.

Chaque jour, nous pouvons masser le point ZhongWan, ou tapoter souvent dès qu’on peut les points ZuSanLi, cela règle rapidement les problèmes ci-dessus et protège notre santé.

Le point ZhongWan

Le point ZhongWan

Le point ZhongWan se situe encore plus haut que cette photo (ici gengembre + moxa)

Le point ZhongWan se situe encore plus haut que cette photo (ici gengembre + moxa)

Advertisements