Avant de présenter ces 2 points importants, revenons un peu sur l’histoire de la relation diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis.

En février 1972, le Président Nixon rendait visite la première fois en Chine. C’était une importante délégation comprenant des chercheurs et médecins. Ils ont participé à une opération chirurgicale du cœur à l’hôpital Fu-Wai de Pékin, spécialisé dans des maladies cardiovasculaires.

L’opération était pratiquée sans anesthésie. On utilisait seulement l’acupuncture sur un seul point du corps du patient pendant 20 minutes avant l’opération chirurgicale des valvules cardiaques.

Pendant toute la durée de l’opération, le patient était conscient et pouvait même boire de l’eau et manger une banane.

Les médecins chercheurs américains étaient stupéfaits et admirèrent la médecine traditionnelle chinoise.

A leur retour aux Etats-Unis, la technique d’acupuncture fût très rapidement répandue dans le pays.

Le point d’acupuncture utilisé dans cette opération chirurgicale s’appelle Nei Guan

Ce point est un point spécial très fréquemment utilisé. C’est aussi un des points pour fortifier tout le corps. Il peut ouvrir les portes secrètes du corps pour renforcer le Qi et du sang de notre corps.

Il a aussi une fonction apaisante pour le système nerveux et possède une action sur la beauté.

Ce point intervient aussi dans le traitement des maladies coronariennes, angine de poitrine, arythmie, oppressions thoraciques, ou toutes sortes de maladies du cœur.

De plus, il est efficace pour le vertige, le mal de transports, l’hypertension, le cholestérol, ou encore les problèmes de l’estomac, de l’intestin et le hoquet.

En cas d’urgence, une forte pression sur ce point peut soulager les douleurs et les symptômes d’insuffisance cardiaques gagnant ainsi du temps en attendant les secours. Il peut sauver des vies !

Dans le transport, lors d’un voyage, si vous pré-sentez les douleurs ou insuffisance cardiaque, une forte pression sur ce point Nei Guan au niveau des 2 bras peut vous soulager.

L’autre point d’acupuncture s’appelle Lao Gong. Il se situe dans la paume des 2 mains.

Le point touché par le majeur lorsque vous fermez le poing.

Le point d’acupuncture Lao Gong

Ce point représente notre cœur.

Si nous massons tous les jours doucement ce point, il peut renforcer les fonctions du cœur.

De nos jours, les maladies coronariennes, cardiovasculaires touchent de plus en plus de personnes et de plus en plus jeunes. La mort subite touche même des jeunes d’une trentaine d’année. C’est très dommage !

Dans nos habitudes alimentaires, il faut faire attention à ce que l’on mange. Pratiquer du sport de façon modérée et pas excessive. La moxibustion ou le fait de masser ces 2 points ( Nei Guan et Lao Gong) peut protéger notre cœur et prévenir et traiter les maladies qui y sont associées.