Classique interne de l’empereur Jaune est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Dans cet ouvrage, il a été dit que lorsqu’il y a un point de taille d’un pouce noir apparaissant sur le front, alors cette personne peut, sans aucune maladie ou signes annonciateurs, mourir subitement. La couleur du visage n’est pas seulement la couleur mais prévoit aussi notre santé, à travers les couleurs de visage, nous pouvons alors voir si nous sommes malades. En connaissant ces phénomènes, nous pouvons alors suivre notre état de santé, pour prévenir avant que nous ne sommes malades, et soigner plus tôt les maladies pour que nous puissions vivre plus longtemps.

Dans la médecine chinoise, il y a 4 manières de voir les maladies: regarder, sentir, demander, prendre le pouls. La plus appréciée est celle de regarder.

Les anciens médecins chinois, en suivant les théories de la médecine chinoise et les expériences accumulées avec le temps, ont pu classer les couleurs du visage des malades en 5 couleurs: blanc, jaune, rouge, vert très foncé (quasiment noir), noir.Cette méthode s’appelle l’Observation en 5 couleurs.

Il y a 2000 ans, cette théorie de l’observation en 5 couleurs inventée par les ancêtres chinois démontre bien leur intelligence extraordinaire et de de leur niveau technique.

A travers de longues expérimentations, les ancêtres ont pu relier les couleurs de maladie sur le visage et les symptômes des maladies, et ont pu faire cette conclusion: le vert foncé et le noir sont des couleurs représentant les douleurs dans notre corps. Le jaune et le rouge reflètent souvent la Chaleur de notre corps. Et le blanc appartient plus au Froid du corps. De plus, les 5 couleurs sont reliés à nos 5 organes internes. Le vert foncé est lié aux maladies de foie, le rouge est lié aux maladies de cœur, le blanc aux maladies de poumons, le jaune aux maladies de la rate, et le noir est lié  aux maladies des reins.

* Plus précisément, lorsque notre visage est entièrement pâle, cela souligne que notre corps manque de Qi et du Sang, et que notre capacité de fabriquer du sang est affaiblie. De plus, cela signifie qu’il y a beaucoup de froid dans notre corps, souvent les mains et les pieds sont gelés.

* Si le visage est très jaune, ce sont la rate et l’estomac qui ne fonctionnent pas parfaitement. Il y a également trop d’humidité dans notre corps. Comme chez les personnes en surpoids.

* Quand le visage est rouge, il y a beaucoup de Chaleur dans le corps et cela reflète également des problèmes de cœur. De plus, le centre des paumes de mains et de pieds sont souvent chauds. Ce sont des personnes s’énervant facilement etc.

* Au niveau du vert foncé, cela montre que notre Qi et Sang ne circulent pas bien, et notre corps a souvent beaucoup de douleurs. Cela reflète des problèmes de foie.

* Le noir est le plus grave, ce montre un grave obstacle dans la circulation du sang, reflète les problèmes des reins. Non seulement cela signifie un état très critique mais en plus c’est souvent un signe de mort.

Ci-dessus, c’est une courte présentation de l’observation des couleurs du visage, nous pouvons voir à travers notre propre « miroir » l’état de santé de notre corps. Ainsi, nous pouvons connaître mieux notre santé.