Dans le corps, il y a beaucoup de points d’acupuncture très importants pour notre bien-être. Par exemple les points ShenQue, MingMen, ZhuSanLi etc. En France, les personnes qui apprennent le QiGong devraient connaître le point « DanTian », ce point s’appelle GuanYuan en médecine chinoise, c’est un point très important. Il se situe 4 doigts horizontaux en dessous du nombril, sur un des méridiens les plus importants: RenMai.

Ce point est intimement lié aux intestins, la rate, les reins. C’est l’endroit où les hommes emmagasinent leur Energie et où les femmes emmagasinent leur Sang. On dit que l’énergie que dégage le point GuanYuan dans notre corps est comme l’énergie de la bombe atomique. Depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, ce point est un des points capitaux pour guérir les maladies et pour le bien-être.

Le soin des maladies et le bien-être dans la culture de la médecine chinoise sont pratiqués selon les règles de la nature: le temps, la saison etc. Par exemple, nous semons au Printemps, et nous récoltons en Automne. L’agriculture suit cette règle. La médecine chinois suit également nombre de ces règles de la nature.

Selon les saisons, nous sommes actuellement dans le passage de l’été vers l’automne. Selon les théories de la médecine chinoise, cette période est le meilleur moment pour pratiquer la moxibustion au point GuanYuan. Parce que c’est le moment où nous pouvons réserver de l’énergie dans notre corps pour le futur. C’est comme semer les graines au printemps. De plus, c’est un des points importants pour améliorer la fonction sexuelle des hommes. Comme pour les personnes souffrant des troubles sexuelles et des problèmes de prostate, pratiquer la moxibustion au point GuanYuan apporte de très bons résultats pour soulager ces troubles.

Si vous pouvez persister à faire la moxibustion à ce point régulièrement, votre corps va, petit à petit, connaître de bons changements, voire d’autres bons résultats dont on ne s’attend pas. Cela permet de garder la jeunesse et la force vivante.

En pratique:

Une fois par jour ou une fois tous les 2 jours. A chaque fois 20 à 30 minutes. Vous pouvez pratiquer de fin aout à fin septembre.

Choisir un bâton de moxa ordinaire. Allumer. Face à ce point, on peut faire des mouvements vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. Jusqu’aux sensations de chaud, rose sur la peau, voire même un peu d’humidité sur la peau c’est mieux.

Le point GuanYuan

Le point GuanYuan

GuanYuan

GuanYuan