Après les maladies cardio-vasculaires, cérébrales et les cancers, la maladie d’Alzheimer est la quatrième grande maladie chez les personnes âgées. De plus, la fréquence est de plus en plus grande, et l’évolution s’étend chez de plus en plus jeune.

Chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, leur capacité de prendre soin de soi diminue, ils ne reconnaissent plus leur conjoint, leur famille… Cela apporte beaucoup de souffrances au sein de la famille et dans l’entourage. L’ancien président des Etats-Unis, Ronald Reagan, en est un exemple.

D’après les experts, dans le stade précoce de la maladie, les soins voient des résultats. Mais suivant l’aggravation de la maladie, les soins deviennent difficiles. Avant le déclenchement de cette maladie, il y a en général des signes avant-coureur: oublier souvent des choses par exemple.

Est-ce qu’il y a une méthode simple et pratique pour prévenir cette maladie? La réponse est certainement. Nous pouvons souvent tapoter les bouts de nos doigts de la main sur une surface comme la table, cela a un bon effet de prévention.

Les méridiens sont un réseau avec beaucoup de connexions qui se présente dans notre propre corps. Les bouts de nos doigts sont les points de changement entre le Yin et le Yang. Ils sont à la fois au niveau du changement du Yin et du Yang sur la main et aussi la source de Qi et du Sang dans chaque méridien du corps. C’est comme l’origine d’une source d’eau.

Chaque bout de doigt est traversé par au moins un méridien. Ces méridiens, à travers nos bras, sont reliés à notre cerveau. Quand nous utilisons nos bouts de doigt, cela active des nerfs centraux au niveau de notre cerveau. En tapotant souvent les doigts, nous pouvons garantir la bonne circulation du Qi et du Sang dans notre tête. Cela nous permet d’avoir la tête claire, une grande ouverture de l’esprit et de l’âme. Ainsi, nous pouvons nous éloigner de l’Alzheimer.

En pratique:

Les deux mains doivent être en mouvement. D’abord tapoter les 10 doigts en même temps sur la table. Puis seulement la main gauche, et après la main droite. Enfin, alterner un coup de la main gauche suivi d’un coup de la main droite, ainsi de suite.

Le mieux c’est de pratiquer tous les jours, chaque jour quelques minutes, dès que vous avez du temps.