Le lotus est profondément aimé par les chinois. Depuis l’antiquité, il est l’inspiration des peintres et des poètes. Il y avait une phrase (出污泥而不染,同流而不合污) « Sortant de la boue et reste immaculé » pour faire des éloges aux personnalités qui gardent leur pureté malgré leur environnement hostile, comme le lotus.

Dans le lotus, tout est trésor: racine, feuilles, fleur, graines… Aujourd’hui, nous allons parler seulement des fonctions des feuilles de lotus.

Depuis l’antiquité jusqu’à maintenant, les chinois ont toujours utilisé les feuilles de lotus pour mincir et faire baisser les lipides du corps. Dans les ouvrages célèbres de plantes médicinales et de diététique, comme « 本草纲木 », « 中国药茶配方大全 » etc…, sont dénotés les bienfaits des feuilles de lotus.

Concernant les fonctions d’amincissement des feuilles de lotus, il y a une petite histoire à partager avec vous. Il y avait un empereur très cruel en Chine. Lorsque les ministres disent des choses qui ne lui plaisent pas, ils peuvent à tout moment se faire couper la tête. Ces ministres sont toujours alors très apeurés devant l’empereur et beaucoup veulent démissionner mais ne trouvent pas de raison. Plus tard, une personne leur donne l’idée: boire du thé de feuilles de lotus pour mincir. Certains temps après, lors des réunions d’état, ces ministres donnent leur lettre de démission. L’empereur, voyant leur soudain amincissement, leur autorise alors de retourner chez eux.

Pourquoi le lotus possède des fonctions aussi surprenantes? D’après les scientifiques, les feuilles de lotus possèdent des nuciferines et 莲碱 (une autre composition efficace, mais nous nous excusons de ne pas avoir trouvé de mot correspondant en français). Ces compositions peuvent directement élargir les vaisseaux sanguins et faire baisser les lipides sanguins.

Le célèbre médecin de la médecine traditionnelle chinoise d’un ancien Minitre, HU WeiQin utilise alors le thé des feuilles de lotus pour que les personnes ayant un taux de lipide retrouvent un taux normal. Un de ses patients avait un taux de lipide de 800. Souvent pris de vertiges, d’oppression thoracique, de panique du cœur… Il prend donc ce thé pendant moins de 3 mois, son taux retrouve déjà la normale.

Dans l’hôpital militaire chinois numéro 104, une expérience clinique a été menée. Utiliser l’eau bouillie des feuilles de lotus à soigner 47 patients avec un taux très élevé de lipide sanguin. Le traitement a duré 20 jours. Le résultat: la réussite est de 91,3%, où le taux a baissé.

Le thé des feuilles de lotus peut éliminer considérablement le glycérol et le cholestérol dans le sérum du sang. Pour les personnes souffrant d’hypertension, d’un taux élevé de cholestérol, d’obésité, pour celles qui veulent garder une bonne ligne du corps et pour celles qui veulent protéger leur santé, nous pouvons essayer de boire souvent ce thé de feuilles de lotus.

Ce thé de feuille de lotus est une boisson et non un médicament. De plus, c’est sans toxine et sans danger. Nous n’avons pas à faire de régime. Parce que lorsque nous prenons souvent ce thé, nos goûts se modifient naturellement et sommes moins attirés par les aliments gras ou pas diététiques.

Attentions:

1) les femmes enceintes ou pendant les périodes de menstruation doivent éviter de boire ce thé

2) pour les personnes ressentent souvent le Froid dans leur corps ou sensibles d’estomac, il vaut mieux ne pas boire beaucoup parce que les feuilles de lotus ont une nature de Froid, à ne pas accentuer donc.

Les chinois ont classé les aliments selon différentes natures: Froid, Chaud, Tiède ou Neutre. Notre corps présente aussi ces différents caractères, c’est pourquoi il faut connaître notre corps pour mieux choisir les aliments.

Fleur de Lotus d’après le célèbre peintre chinois PAN TianShou à main levée

Fleur de Lotus - PAN TianShou
Fleur de Lotus – PAN TianShou
Thé de feuilles de lotus
Thé de feuilles de lotus