Si vous avez déjà voyagé en Chine, il y a sans doute dans votre mémoire ce type de souvenir: dans les parcs au petit matin, beaucoup de personnes n’arrêtent pas de tapoter leur corps, ou par groupe, taper les mains tous ensemble. Même habitant à Paris, c’est également mon habitude.Tapoter souvent la poitrine, le dos, les membres, et les paumes de main, cela permet de stimuler nos méridiens et points d’acupuncture et améliorer la circulation de Qi et du Sang. C’est vraiment bénéfique pour la santé.

Aujourd’hui, je vous présente la santé par les tapotements des mains. Applaudir semble être un geste simple, mais le résultat peut nous surprendre.

Les chinois, de l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, donnent beaucoup d’importance aux mains et n’ont pas arrêté de faire des recherches les concernant. 2000 ans avant, la première et la plus célèbre encyclopédie classique de la vie de l’Empereur Jaune (HuangDi NeiJing) dénote beaucoup de liens entre les mains et les organes internes. Les mains sont des parties du corps très riches en nerfs. Et les toutes les informations du corps apparaissent dans nos mains. A travers les changements des mains, nous pouvons savoir nos maladies et notre état de santé. La thérapie par les mains est une partie importante de la médecine chinoise traditionnelle. C’est une thérapie traditionnelle, naturelle, sans toxine chimique. Depuis l’antiquité, c’est une thérapie aimée par les chinois. La célèbre médecin chinois, Mme Wang ChenXia, peut, à travers l’observation des mains, faire un diagnostic précis, voire très exact des maladies, même des maladies graves. Cela est extrêmement impressionnant.

Actuellement, nous connaissons bien la réflexologie plantaire (des pieds). Nous avons parlé des oreilles qui ont également des zones réflexes. Aujourd’hui, nous parlons des mains qui sont également d’autres zones réflexes de notre corps. De plus, selon la théorie de la médecine chinoise, nous avons 14 méridiens dans le corps dont 6 traversent nos mains. A travers ces méridiens, les mains sont reliés aux organes grâce aux bras. Voici les liens:

les 5 doigts            Méridiens reliés                 Organes concernés

Pouce……………….. Poumons ………………..  Poumons et Cœur

Index …………… Gros intestins ……………. Intestins et Estomac

Majeur ……… le Maître du Coeur ……….. Les organes des 5 sens du visage et Foie

Annulaire ……….. SanJiaoJing ……………….. Système respiratoire

Auriculaire …… Cœur et Petits intestins ….. Reins et Système de circulation

De plus, nos mains possèdent 39 points d’acupuncture. Ainsi, nos mains sont précieuses: non seulement elles sont des zones réflexes, possèdent des méridiens et les points d’acupuncture. En frappant les deux mains, nous stimulons tous ce que nous venons de préciser. A travers ces stimulations, on améliore notre circulation du Qi et du Sang, pour obtenir une bonne santé et une prévention contre les maladies.

Nous pouvons le pratiquer le matin, car c’est le moment où le Soleil se lève: le Yang est riche dans la nature. En faisant nos exercices à ce moment de la journée, cela nous permet d’enrichir notre Yang dans le corps à travers la nature.

Pratique simple:

1. Paume contre paume, doigts contre doigts: face à face

2. Dos contre dos

3. Les mains serrées en poing: faces intérieures ensemble (côté des pouces)

4. Puis faces extérieures (côté auriculaires)

Attention:

Au début, à faire doucement et augmenter la force de plus en plus. Jusqu’à ce que vous supportez. Mais le faire trop doucement n’a pas d’utilité car ne suffira pas à stimuler les mains.

Par contre, dans les moments où on ne peut pas applaudir, on peut quand même, dès qu’on a le temps, de frotter, masser les deux mains, paumes, doigts etc… Même si vous ne savez pas les emplacements exacts des points/méridiens/réflexes, mais de cette manière, nous pouvons stimuler (sans le savoir) les zones importantes de notre corps. C’est aussi bénéfique pour notre santé.

Main gauche

Main gauche

Main droite

Main droite