« Huang Di Nei Jing » ( Empereur Jaune ) n’est pas seulement la Bible de la médecine traditionnelle chinoise, toutes les théories de la médecine chinoise en sont issues de cet ouvrage, c’est aussi un grand ouvrage du bien-être.

Il met l’accent sur l’équilibre entre la nature et l’homme. C’est à dire notre rythme de vie doit être en harmonie avec le le ciel, la terre, les 4 saisons etc…

En suivant ce principe, nous évoluons vers un bien-être optimal pour avoir une meilleure santé.

Cela veut dire qu’il y a un temps pour faire chaque chose correctement. Il y a un temps pour dormir, un temps pour manger, il faut les respecter. Il suffit de respecter le rythme naturel de l’être humain pour mener une vie saine pour vivre longtemps.

Je vais vous parler aujourd’hui de bien-être en commençant par choir les bonnes horaires.

Tous le monde sait qu’il y a 24 heures par jour, mais les anciens chinois divisent la journée en 12 créneaux de 2 heures appelés « Shi Chen ». Ces 12 créneaux sont liés étroitement aux méridiens. Chaque créneau correspond à un méridien et à un organe qui monte la garde.  Il est important de savoir comment organiser le rythme de la journée comme suit :

1/ De 23:00 à 01:00, on l’appelle Zi Shi (子时), méridien de la vésicule biliaire.

C’est le moment du métabolisme de la bile, il faut donc dormir pour laisser le corps terminer son travail. C’est aussi pendant ce temps que la fonction du cœur est la plus faible, c’est pourquoi il y a souvent des attaques cardiaques entraînant la mort.

Dormir à cet heure permet de favoriser la fabrication du sang par la moelle épinière. Lorsqu’on peut respecter ce créneau horaire pour dormir, on est plus clair d’esprit le lendemain au réveil.

2/ De 01:00 à 03:00, on l’appelle Chou Shi (丑时), méridien du foie

C’est pendant ce temps propice que le foie se répare le mieux. Nos actions et nos pensées ont besoin du soutiens du sang. Il faut éliminer le sang sale et fabriquer du sang nouveau pendant ce moment là. Il faut arriver donc à un sommeil profond pour donner assez d’énergie pour que le foie puisse réaliser ce travail.

3/ De 03:00 à 05:00 on l’appelle Yin Shi (寅时), méridien du poumon

C’est l’échange du Yin vers le Yang. Notre corps entre dans une période de Force du Yin et faiblesse de Yang. C’est le méridien du poumon qui monte la garde. C’est pourquoi, les personnes qui ont un poumon faible toussent beaucoup pendant ce créneau horaire. Si on est réveillé par la toux, on peut boire une verre d’eau tiède pour soulager. Cela permet d’éliminer la chaleur dans le poumon. Un sommeil plutôt de qualité est nécessaire pour que le poumon apporte plus d’oxygène.

4/ De 05:00 à 07:00, on l’appelle Mao Shi (卯时), méridien de l’intestin

Moment où l’intestin est le plus actif. Il faut se lever, prendre un verre d’eau tiède, et aller au cabinet pour éliminer les toxines du corps.

Suite dans le prochain article.