Dans l’article précédent, nous avons parlé de 4 premiers créneaux horaires sur les 12 qui régissent l’harmonie de notre corps. Nous allons vous détailler les 8 autres créneaux suivants :

5/ De 7:00 à 9:00, on l’appelle Chen shi (辰时), le méridien de l’estomac.

Notre estomac est en attente depuis toute la nuit, il a faim, c’est l’heure lui donner à manger.

Si nous ne prenons pas le petit déjeuner le matin, le suc gastrique continue à secréter, et si nous ne lui apportons pas de nourriture, cela crée à long terme, des maladies comme ulcère, cholécystite etc…

Si nous pouvons stimuler le méridien de l’estomac une heure après le repas, cela peut favoriser les fonctions de l’intestin et de d’estomac.

6/ De 9:00 à 11:00, on l’appelle Si shi(巳时), le méridien de la rate.

C’est à cet horaire que le méridien de la rate est le plus actif. Il faut boire plus d’eau.

La rate est un organe principal de la digestion, de l’élimination et de l’assimilation des aliments.

C’est aussi le commandant de la circulation sanguine de notre corps.

Une fonction normale de la rate est indispensable pour avoir une bonne digestion et une bonne assimilation des nutriments. Cela nous donne une bonne qualité du sang. Une belle couleur rouge-rosée des lèvres montre que la personne a une rate qui fonctionne bien. Un couleur noirâtre, violette, ou blanche montre que cette personne a une rate qui fonctionne mal.

7/ De 11:00 à 13 :00, on l’appelle (午时), le méridien du cœur.

C’est l’horaire dans la journée où notre organisme atteint son sommet. Le cœur est responsable de la circulation du sang, il favorise l’entretien de l’esprit et du Qi. Il faut avoir une bonne humeur. Avoir un moment de repos. Une petit sieste est favorable pour rester en forme l’après midi et lesoir.

8/ De 13:00 à 15:00, on l’appelle Wei Shi (未时), le méridien de l’intestin grêle.

L’intestin grêle est de garde, il faut manger pour lui donner du travail. C’est lui qui va trier les aliments et les déchets pour garantir l’assimilation des nutriments nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Il faut donc bien manger.

9/ De 15:00 à 17:00, on l’appelle Shen Shi (申时), le méridien de la vessie.

C’est le moment où le méridien de la vessie qui est le plus actif. Il faut s’hydrater en buvant de l’eau.

Il faut aussi aller uriner et ne pas se retenir, sinon, les muscles de la vessie vont perdre leur élasticité.

10/ De 17:00 à 19:00, on l’appelle You Shi (酉时), le méridien du rein.

Le rein est la racine de l’homme. Il est en relation étroite avec la vie. C’est le moment de stocker le meilleur de notre corps. C’est aussi le meilleur moment de relation sexuelle du couple.

Pour des personnes qui ont une insuffisance rénale, des problèmes d’impuissances, des massages sur les points d’acupuncture comme le San Yin Jiao, Yong Quan ou Tai Xi etc peuvent améliorer la situation.

11/ De 19:00 à 21:00, on l’appelle Xu Shi (戌时), le méridien du Maitre cœur Jueyin de la main ( Xin Bao Jin )

Il protège notre cœur. Les personnes qui ont une cœur faible peuvent tapez ce méridien. Cela aide à renforcer ses fonctions. Il faut éviter des faire du sport intensif, cela favorise l’insomnie. Il vaux mieux se promener, cela aide la digestion, soulage le cœur .

12/ De 21:00 à 23 :00, on l’appelle Hai Shi (亥时), le méridien des Trois Réchauffeurs Shaoyang de la main (San Jiao Jin).

Restez calme, ne pas se fâcher, ni être trop excité. Bien se reposer. Il faut laisser le corps se soulager , se reposer, pour que l’esprit soit bien vif le lendemain.

La médecine chinoise insiste sur l’harmonie entre l’homme et la nature. Dans la vie de la société actuelle, le stress, la colère, la pression, la concurrence etc… sont comme des chaînes qui nous entourent et qui nous serrent chaque jour jusqu’à épuisement. Dans ces conditions, si nous pouvons

nous reposer, soulager notre esprit en suivant les méthodes ancestrales pour se dorloter, je pense que

cela n’apportera que du bien pour notre esprit et notre santé.