Nous traversons une période hivernale rigoureuse en ce moment et le mot qui nous vient à l’esprit est : FROID !

Beaucoup d’entre nous sont enrhumés avec des inconforts comme éternuements, fièvres, toux, douleurs articulaires etc…

Je vous partage encore aujourd’hui la technique traditionnelle Chinois qui est la moxibustion.

Elle est comme le feu de l’hiver dans notre corps, elle allumer le grand chauffage interne de notre corps pour lutter contre le froid et renforce notre défense naturelle.

C’est une technique qui est originaire du nord hivernale de la Chine antique. C’est en se chauffant au près du feu que les chinois se sont rendus compte que certaines maladies sont soulagées et d’autre en sont guéries. La moxibustion est une évolution des ces pratiques. Cette technique est utilisée largement dans le traitement des maladies, du bien-être et de la beauté depuis des millénaires.

Elle utilise une plante qui est l’armoise. En allumant des bâtons d’armoise, nous stimulons les points d’acupuncture des méridiens du corps grâce à la chaleur qui traverse et qui circule dans notre corps pour chasser le froid et chauffer notre corps par l’intérieur. Elle augmente ainsi notre système immunitaire pour lutter contre le froid et les maladies.

La colonne vertébrale constitue pour la médecine traditionnelle chinoise le méridien du vaisseau gouverneur ( Du Mai). Elle est l’origine du Yang, équivalent du soleil interne. Sur ce méridien du vaisseau gouverneur et parallèlement à celui-ci de part et d’autre, il y a beaucoup de points d’acupunctures qui sont étroitement liés à nos organes internes.

Nous utilisons donc la technique de moxibustion pour agir sur cette zone pour nous réchauffer et améliorer notre bien-être et renforcer notre défense naturelle.

Je vais vous présenter ci-dessous quelques points d’acupuncture importants pour atteindre ces objectifs :

1/ Da Zhui

Point d'acupuncture Da Zhui

Il est situé en haut du méridien du vaisseau gouverneur comme le montre l’image ci-dessus.

C’est le point d’entrée du soleil donc de la chaleur. Il permet de lutter pour ne pas prendre froid et contre la fièvre, les maux de tête etc …

2/ Le nombril

Il est situé sur le méridien du vaisseau Conception (Ren Mai). C’est une point d’acupuncture important de notre corps qui permet aussi la longévité. Il est étroitement lié à la vie. En réchauffant le nombril avec la technique de la moxibustion, cela permet de nous donner plus d’énergie et plus dynamique.

3/ Guan Yuan

Point d'acupuncture Guan Yuan

Il est situé à une largeur de 4 doigts sous le nombril. C’est un point très important du corps. On sentira moins froid par une température hivernale. C’est aussi un point de longévité.

4/ Yong Quan

Points d'acupuncture Yong Quan

Situés au plancher des 2 pieds comme montre l’image. Ce sont des points d’acupuncture les plus bas de notre corps. Ils sont situés sur le méridien du Rein.

Ces points sont les points d’entré du froid vers l’intérieur de notre corps. En chauffant ces points, nous faisons aussi entrer la chaleur dans notre corps pour renforcer les fonctions du rein et du système immunitaire. C’est également un point de longévité important.

5/ Zu San Li

Points d'acupuncture Zu San Li

Situé à l’extérieur de chaque genou comme montre l’image. Il est situé sur le méridien de l’estomac. C’est très souvent utilisé pour le bien-être et pour remonter la force générale contre les maladies

 

 

 

 

 

Advertisements