Avec l’arrivée des beaux jours, les arbres bourgeonnent, les plantes fleurissent aux 4 coins des rues de Paris. C’est le printemps. Il y a plus de 2000 ans, dans l’ouvrage « Empereur Jaune »  de la Chine antique, le concept d’équilibre entre l’homme et la nature était déjà bien encré. Les cycles du soleil, de la lune, des saisons, la terre sont étroitement liés et en harmonie avec l’homme. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de suivre le changement des saisons pour adopter des méthodes d’entretien pour le bien-être de notre corps tant au niveau d’alimentation, d’aménagement d’intérieur, d’habillement etc… Donc, selon les 4 saisons, les médecins chinois préconisent : entretenir le foie au printemps, le coeur et la rate en été, le poumon en automne et le rein en hiver.

Selon le concept des 5 éléments (le métal, le bois,l’eau, le feu, la terre), le printemps appartient à l’élément bois. Le foie est également considéré comme appartenir à l’élément bois dans la médecine chinoise. C’est pourquoi, il faut bien entretenir le foie au printemps.

Au printemps, le Yang est ascendant, la chaleur dans notre corps remonte, c’est ce que les médecins chinois appellent la chaleur du foie. Si cette chaleur est trop importante, elle endommagera le foie, et entraîne un trouble des fonctions internes de notre corps, une perte d’équilibre et des conséquences sur la santé .

Il est plus courant que les troubles psychiques, les maladies du foie, l’hypertension etc… se déclenchent à nouveau et s’aggravent au printemps. C’est pourquoi, il faut réguler notre humeur, être optimiste, ouvert d’esprit au printemps pour maintenir une bonne santé tout au long de l’année.

Comment peut on savoir si nous avons de la chaleur intérieur au printemps ? Nous pouvons identifier quelques symptômes : gorges sèche et douloureuse, gonflement des gencives, les yeux rouges et secs, le nez qui picote, des plaies sur les lèvres, la selle sèche, l’urine avec couleur bien jaune etc …, maux de tête, halène dans la bouche, visage rouge, mauvais humeur etc…

Afin de vous aider à passer le printemps dans l’harmonie, je vous suggère quelques astuces :

1/ Un sommeil de qualité

Il y a 2 périodes importantes dans une journée pour le sommeil. Wu Shi (午时 – 11h00 à 13h00) et Zi Shi (子时- 23h00 à 01h00). Le sang se réintroduit dans le foie de façon abondante pour l’aider à se réparer pendant ces 2 périodes. Il est donc important de dormir au plus tard à 23h00 pour préparer la réparation du foie.

2/ Réduire l’acidité et augmenter le sucré dans l’alimentation

Le foie et l’acidité sont en étroite correspondance. Le printemps est la saison dont le foie est prospère. Si nous absorbons trop d’aliments acide, cela entraînera un excédent d’acide qui influencera la digestion et l’assimilation. Il est donc conseillé d’apporter un peu d’aliment sucré en quantité modéré pour équilibre. On peut aussi utiliser l’orge et les haricots rouges pour évacuer l’humidité et le froid accumulé dans le corps pendant l’hiver.

3/ Thé aux chrysanthèmes

Les chrysanthèmes ont le vertu d’entretenir le foie, aider la vue, détoxifier et évacuer le chaud dans notre corps. C’est un bon choix d’en boire au printemps. Son effet est encore plus efficace en ajoutant du Goji et/ou Jue Ming Zi ( voir articles précédents )

4/ Les 3 points d’acupuncture pour protéger le foie

– Da Dun Xue : C’est le premier point qui commence le méridien du foie. A l’intérieur du pouce du pied. Voir figure ci-dessous

On peut masser ou appliquer la technique de moxibustion pour aider la vue, rendre l’esprit claire etc…

– Xin jian Xue : entre le pouce et l’index des pieds. En rouge sur la figure ci-dessous

Très efficace sur les maladies liées au foie. On peut stimuler ce point lorsque l’on a des mauvais haleine, des aphtes, mal aux dents, saigner du nez etc… qui sont liés à la chaleur du foie

– Tai Chong Xue : point bleu dans la figue au-dessus

C’est l’un des points d’acupuncture les plus important de notre corps. En le stimulant régulièrement, on peut éliminer l’excédent de chaleur dans le foie. Le stress, la pression, la colère, l’hypertension, mauvaise qualité de sommeil etc… peut être améliorer grâce à la stimulation de ce point.

 

Il existe bien sûr beaucoup d’autres méthodes pour améliorer le bien-être au quotidien en cette période de printemps. Je vous offre simplement quelques brins de fleurs parmi des milliers dans ce jardin fleuri. Bonne santé à vous !

 

Publicités