Il y a quelques jours après le 1er tours du présidentiel, j’ai lu un article sur un site Internet sina.com de la Chine. La presse étrangère a commenté le caractère du Président sortant Nicolas Sarkozy qui a une influence défavorable sur ses élections.

Savez vous que l’INPES a mené une enquête sur la consommation des stupéfiants et des médicaments selon les différentes catégories socio-professionnelles ? Selon cette dernière, le stress, la pression liées au travail des cadres entraînent une consommation accrus des drogues, des anti-dépresseurs, des somnifères pour maintenir un état d’excitation et d’être en forme au travail.

Certains dirigeants, pour dissimuler leur inquiétude, leur crainte, leur stress, consomment de l’alcool,  du tabac ou encore des médicaments avant les réunions.

Avez vous souvent entendu parlé d’une star qui s’est suicidée, d’un tel qui se drogue, ou d’un autre qui a fait une crise de dépression etc …? Nous même, sommes souvent tombés dans des cas d’explosion de colère sans raison, d’état nerveux ou d’insomnie, de fatigue, de tension élevée etc…

Je fait partie moi aussi de la société moderne comme vous tous, et je peux comprendre tout à fait ces actes face à ces situations. Nous ne pouvons pas changer ces pressions qui nous pèsent inévitablement sur notre vie quotidienne, mais nous pouvons adopter une attitude différente pour trouver des moyens pour en faire face afin de retrouver un équilibre mental et physique.

Dans cette première partie de l’article, je m’inspire de la théorie de la médecine traditionnelle chinois pour expliquer de façon plus simple ces actes et vous livre des méthodes pratiques en espérant qu’elles vous seront utiles.

Les personnes qui s’irritent facilement ou qui sont souvent dépressives sont, selon la médecine traditionnelle chinoise, celles dont les méridiens du foie sont mal irrigués. D’un point de vue de la santé du foie, il ne peut pas être opprimé. Il doit être comme un jeune pouce de printemps qui dispose de l’espace pour s’élever. Lorsque le foie est bien irrigué ou qui n’est pas opprimé, nous ressentons un confort, de la joie etc. Au contraire, nous aurons des symptômes cités plus haut : colère, tension etc.

Maintenant que nous savons l’origine de nos maux, il faut donc apprendre à irriguer les méridiens du foie.  Ci-dessous une illustration de ces méridiens :

Les méridiens du foie

Le départ du méridien du foie commence par le pouce du pied en remontant de l’intérieur de la jambe jusqu’au ventre pour atteindre la poitrine. Il est composé de 14 points d’acupuncture et il est symétrique sur l’autre moitié du corps.

Nous allons parler de quelques points d’acupuncture important de ce méridien.

1/  Point d’acupuncture  Tai Chong  – point d’évacuation de la colère

C’est comme une écluse d’un canal. L’ouverture de ce point est capital pour l’irrigation de ce méridien pour garantie l’arriver du sang dans le coeur . Lors de la colère, de mauvaise humeur, de l’oppression, il faut vite appuyer sur ce point pour se soulager. Ce point est appelé aussi point d’acupuncture de la gaieté. Nous pouvons prendre un bain de pied chaud le soir avant de dormir pour soulager la fatigue et favoriser le sommeil. Ensuite, on va exercer une pression forte sur le point Tai Chong pour masser vers l’autre point d’acupuncture Xing Jian (sens du point bleu vers le rouge) comme montre l’illustration suivante :

2/ Point d’acupuncture Qi Men – l’attaché militaire de notre corps

Dans la Chine antique, Qi Men est un préposé officiel de l’Empereur. Il protège l’Empereur lors de ses déplacements. La médecine chinoise lui donne ce nom pour ainsi accorder une grande importance  pour notre corps. Il peut soulager le foie, et le coeur.

Le point Qi Men est situé juste en dessous du sein.

3/ Le point d’acupuncture Zhang Men – matériaux précieux de notre corps

Zhang signifie dans la Chine antique matériaux précieux. Men veut dire porte. C’est donc la porte qui  garde les matériaux précieux. Pour le corps, les matériaux précieux, ce sont nos organes. Ce point peut réguler les fonctions de nos organes internes. Il joue aussi un rôle dans la prévention et les soins de maladie du sein et gynécologique. C’est aussi un point d’amincissement. Il est situé en dessous du point Qi Men, comme montre l’illustration ci-dessus, juste en dessous de côtes.

Pour la pratique, on masse la région en partant du point Qi Men en dessous du sein vers l’extérieur sous les côtes pour atteindre le point Zhang Men. Main gauche pour la poitrine droite et main droite pour la poitrine gauche, de façon à faire chauffer la région.

En appliquant ces quelques conseils, vous pouvez soulager de façon certaine le stress et développer des bonnes humeurs pour passer des journées plus détendues.