Dans le parc à coté de mon domicile, j’aperçois souvent des groupes d’écoliers accompagnés de leur professeur en train de jouer à la chasse au trésor. Cela me fait penser que dans notre corps, il y a aussi de nombreux trésors que peu de gens le savent. Ces trésors cachés dans notre corps sont inépuisables. Ce sont les méridiens et les points d’acupuncture qui sans cessent s’occupent de notre santé.

Aujourd’hui, nous allons continuer à exploiter nos trésors pour apporter du bien-être pour notre corps.

1/Apaiser le coeur  – le point Shan Zhong –

Les Chinois parlent souvent de Qi, le souffle. Le souffle donne la vie. Depuis la naissance jusqu’à la mort, s’il n’y a pas de souffle, la vie s’éteint. Le point Shan Zhong, au centre de la poitrine, est selon le célèbre ouvrage « Empreur Jaune », l’océan du souffle. En massant ce point, cela permet d’ouvrir l’écluse du souffle. Il permet d’irriguer le souffle vers tout le corps. C’est un point très important de notre corps.

Dans le travail, dans la vie de tous les jours, il nous arrive d’avoir des discordes, des soucis, des colères etc… Pour nous soulager, il est possible alors de masser ce point ou de le tapez légèrement avec le poing.

Pour les femmes, cela permet aussi de faire grossir les seins, augmenter le volume du lait en cas d’allaitement, prévenir des maladies du seins.

2 / Gardien d’esprit – Le point Shen Men –

Je vous présente ici un poids lourd des points d’acupunctures : Shen Men

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le coeur est le responsable de notre âme et esprit. Tous les problèmes liés à l’état d’esprit peuvent être soignés par ce point Shen Men sur le méridien du coeur. Il peut alimenter l’énergie du coeur. Tous les stress liés au travail, à la vie courante, l’insomnie, la fatigue, la perte de mémoire, l’irritation etc… peuvent être soulagé en massant ce point.

3/ La porte en contact avec le ciel – Le point Bai Hui –

L’homme est le seul animal qui marche sur ses 2 pieds sur cette planète. Il est entre le ciel et la terre. Dans tous les points d’acupuncture, un seul est en contact avec le ciel, celui qui est au point culminant de notre corps : Bai Hui, au milieu du crâne.

C’est le point de rassemblement de tous les méridiens Yang. Il peut nourrir la force du Yang. Il est étroitement lié au cerveau. Il peut augmenter la sagesse, garder l’esprit éveillé. Il peut aussi réguler les fonctions des organes internes. Un massage de quelques minutes, surtout le matin au réveil tous les jours permet d’avoir l’esprit en forme. Il apporte un bien-être certain dans le soulagement des stress. C’est un point important de protection de la tête et de longévité.

4/ Ouvrir la porte de la sagesse

Les conseils précédents parlent du bien-être. De nos jours, il est important de vivre avec sagesse. La Chine est l’une des plus grande civilisations antique du monde. Nos ancêtres nous ont laissé des trésors, des cultures et des sagesses riches et célèbres. Cela nous illuminent de génération en génération. Aujourd’hui, ces lumières brillent de plus en plus dans le monde entier et attire toutes les attentions des 4 coins du monde.

Le célèbre ouvrage Yi Jing ou encore Zhou Yi est la racine et la source de la culture chinoise. C’est un livre de philosophie de tous les chinois pour gérer la vie , la famille, l’Etat. Dans la Chine antique, c’est une livre que l’empereur, les politiciens, les militaires, les hommes d’affaires doivent étudier. Il a une influence très importante sur la pensée de Confucius, du taoïsme, de l’écriture, de la médecine traditionnelle, des moeurs. La grandeur du Yi Jing peut aider à gérer un Etat. Dans un cadre plus modeste, il peut aider dans le travail et dans l’entreprise. D’un point de vue plus courant, il peut aider à améliorer les relations humaines, la philosophie de vivre en harmonie avec son environnement.

Les Entretiens de Confucius est un recueil des discours aussi bien en classe que dans la vie de tous les jours que les disciples de Confucius ont écrits il y a plus de 2500 ans.

Le premier ministre Zhao de la dynastie des Song avait dit : demi-marche des Entretiens pour administrer le Pays. Cela veut dire qu’en utilisant seulement la moitié des sagesses de cette pensée de Confucius, suffise à gérer tous un pays. De là, nous pouvons voir l’influence de Confucius sur la Chine antique. Aujourd’hui, les Entretiens de Confucius peuvent apaiser l’esprit dans un monde matérialiste. Il peut purifier notre âme et l’esprit pour avoir la sérénité et la paix intérieur. Il nous aide à retrouver la joie de vivre et le bonheur.

Il y a un autre ouvrage antique chinois. Il a été traduit en japonais en 1600 av J. C. et il est réservé  aux seules familles impériales. Il a eu une grand influence dans la création de la marine japonaise. De nos jours, il a le record d’édition depuis plus de 1000 ans d’histoire. Les grandes entreprise telle que Toshiba, Toyota etc. s’inspirent de cet ouvrage pour gérer leur activités et leurs personnels.

Cette année, ce même ouvrage a aussi obtenu le record d’édition le plus longtemps en Corée. Les Coréens le considèrent comme un grand ouvrage classique.

En Chine, c’est l’ouvrage le plus populaire. C’est l’ouvrage qui est né dans la période des Royaumes des Combattants. L’ouvrage est rempli de brillantes sagesses des ancêtres chinois. De nos jours, les décideurs, des cadres des grandes entreprises ou encore les simples citoyens puisent ses essences. C’est  » l’Art de la Guerre ».

Moi qui suis une chinoise qui vit en France, en apprenant la civilisation et la culture européennes, j’adopte aussi une attitude solennelle et de respect pour apprendre la sagesse de la pensée de la Chine antique. J’en tire aussi des essences pour l’esprit. C’est la lumière de ma vie pour me guider sur mon chemin.

Je vous recommande ces trois ouvrages pour vous aider à mieux comprendre la culture chinoise. Je suis volontiers pour vous accompagner dans cet apprentissage sans cesse et cette croissance sous la lumière des Saints