La moxibustion est une partie importante de la médecine chinoise. Les Chinois ont recours à cette méthode pour prévenir et guérir des maladie depuis plusieurs milliers d’années. Dans l’Empereur Jaune, il est clairement stipuler que : tout ce que l’acupuncture n’arrive pas à soigner, seul la moxibustion est la dernière solution. Un autre ancien grand médecin Chinois a dit : La moxibustion est la meilleure méthode pour préserver la vie. De cette manière, nous pouvons savoir que depuis l’antiquité, la moxibustion occupait toujours une place importante dans la médecine chinoise. Cette méthode antique, naturelle, sans effet secondaire des médicaments, est redevenue aujourd’hui la méthode préférée. Elle joue une rôle magique non seulement dans le traitement de la plus part des maladies mais aussi dans le bien-être et la beauté.

Mr. Xie Xi Liang, un grand médecin et professeur chinois de nos jours, a fait des recherches et utilise cette méthode depuis plus de 60 ans. Il a guéri des cas innombrables de maladies compliquées. Un des cas qu’il a réussi à maintenir à un état de santé presque normal depuis la découverte de sa maladie de cancer de l’oesophage est un sujet de plus de 72 ans en utilisant uniquement la moxibustion en 15 mois.

Lui même persévère l’utilisation de cette méthode pour appliquer sur le point d’acupuncture Zu san Li comme méthode de bien-être. A presque 90 ans, il conserve une vue et une audition normale, un esprit vif et n’est jamais enrhumé. dans son ouvrage Jiu Fa, il dit que la moxibustion peut guérir non seulement les maladies courantes mais aussi beaucoup d’autres très compliquées. Cette méthode peut s’utiliser en même temps que les traitements classiques de la médecine occidentale ou chinoise.

En particulier, il est recommandé d’utiliser cette méthode avant et après les opérations chirurgicales pour le cancer car elle peut stimuler la défense naturelle, aider le corps à se récupérer, consolider les traitements et diminuer les effets secondaire des chimiothérapie et radiothérapie. Les chercheurs et médecins chinois et japonais ont tous effectué des recherches approfondies sur les résultats de la moxibustion contre le cancer.

Il est reconnu que la chimiothérapie ou la radiothérapie est un traitement très agressif contre le cancer qui a un effet secondaire sur l’organisme qui n’est pas moins que le cancer lui même. Le malade souffre souvent de ces effets lié au traitement de façon importante.

Je vous présente un cas concret d’un malade de cancer du service d’oncologie de China-Japan Friendship Hospital de Pékin. L’équipe soignante a accompagné le malade tout au long de son traitement par chimiothérapie en utilisant la moxibustion.

Madame Zhu, atteinte de cancer de l’ovaire, a subit une opération chirurgicale d’ablation et devait être traitée par chimiothérapie. Mais comme son nombre de leucocytes a chute à environ 600 /mm3 , le sujet a un système immunitaire très faible et peut être atteinte par d’autres infections très facilement et même après une période de repos, le nombre de leucocytes n’est qu’environ 2000 /mm3. La chimiothérapie n’était donc pas envisageable. L’équipe médicale a finalement recourt à la moxibustion. Le premier jour, Madame Zhu a ressenti avoir plus de force, et a plus d’appétit. Au bout de la 3è jour, l’analyse montre que le nombre de leucocytes a atteint plus de 4500 /mm3. La chimiothérapie peut donc commencer. En recourant à cette méthode, Madame Zhu a réussi à passer plus de 50 fois la chimiothérapie, et sa maladie a pu être contrôlée et sa santé a beaucoup améliorée.

Notre système immunitaire est étroitement lié au nombres de leucocytes présents dans le sang. D’un point de vue de la médecine chinoise, pour augmenter le nombre de leucocytes, il faut augmenter la quintessence de l’énergie, et la force du Yang. C’est pourquoi l’équipe médicale de Madame Zhu a choisi trois points d’acupuncture pour atteindre ces buts :

1/ Qi Hai – point d’acupuncture important du corps

Il permet d’aider à remonter le Yang, consolider la quintessence de l’énergie. Augmente la défense naturelle contre les agressions extérieures. Il a aussi une fonction de longévité.

Le point Qi Hai est situé au milieu entre le nombril et le point Guan Yuan.

2/ Guan Yuan – Point très très important de notre corps.

Il permet de rétablir complètement la quintessence de l’énergie de notre corps. c’est la racine même de la vie.

3/ Zu San Li – un autre point important de bien-être pour notre corps

Il permet d’augmenter les fonctions du système digestif, renforcer le corps.

En appliquant la moxibustion sur ces 3 points, nous pouvons réparer la quintessence de l’énergie qui a été affaiblie par les traitements classiques agressifs comme la chimiothérapie ou la radiothérapie ou par les opérations chirurgicales et des maladies etc…Nous pouvons aussi augmenter et protéger la fonction de régénération de sang de la moelle.

Il y a peut être beaucoup de lecteurs qui souffrent actuellement des ces maux. Je vous recommande d’essayer cette technique, je suis convaincue que cela vous apportera beaucoup d’aides.

Par ailleurs, je voudrais rajouter ceci. En Chine, il y a un très célèbre spécialiste de bien-être appelé Zhong Li Ba Ren. Il dit que les cellules cancéreuses sont comme les enfants vilains, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser les forces pour les contrer, il faut au contraire apprendre à vivre avec eux en paix.

Dans l’atmosphère, il y a aussi les microbes et le bactéries, et pourtant nous respirons tous les jours et nous vivons avec tous les jours sans chercher à les éliminer. L’important c’est de rééquilibrer l’esprit intérieur pour garder un état d’humeur paisible, avoir un bon appétit, une bon sommeil, pour que notre système immunitaire naturel puisse développer sa grande puissance. C’est bien mieux que n’importe quels médicaments !