Une des choses que nous faisons tous les matins après le réveil, c’est de se peigner. Ne négliger pas ce geste, il est étroitement lié à notre santé.

Peigner peut ouvrir les méridiens, c’est comme des fondations pour notre corps. Pour des gens qui mènent une vie trépidente, passer quelques minutes à bien se peigner est sans doute un moyen très simple et facile pour préserver la santé.

Les méridiens sont distribués partout dans notre corps comme un réseau. Ceux qui passe par notre visage et notre tête sont au nombre de 8 et possèdent un peu plus de 60 points d’acupuncture.

Les méridiens de la tête

Lorsque je parle de se peigner, ce n’est pas au sens propre du terme tout simplement, mais il s’agit bien de stimuler les méridiens de la tête et les points d’acupuncture. Se peigner tous les jours peut favoriser la circulation sanguine de la tête, harmoniser le Yin et le Yang, apporter de l’énergie au cerveau, nous rendant une réflexion plus rapide, l’esprit plus vif et nous permettant de prévenir de nombreuses maladies.

Tous les méridiens du Yang sont gérés via notre tête. Tous les Qi sont dirigés vers la tête, il est très important qu’ils soient bien irrigués, et surtout pas bloqués.

Si les méridiens de la tête sont bloqués ou bouchés, les risques d’infarctus, d’accidents vasculaires deviennent plus importants. C’est pourquoi, si nous nous peignons plus souvent, nous pouvons prévenir efficacement de ces maladies.

Par le geste de peigner, nous pouvons favoriser la circulation du sang. Nous pouvons également rendre le cerveau en meilleur santé, améliorer la vue, améliorer l’insuffisance de sang de la tête et ainsi soulager les maux de tête, les étourdissements, lutter contre l’insomnie, la neurasthénie, l’Alzheimer, les rhumes et autres maladies.

Par ailleurs, se peigner peut non seulement traiter les problèmes de chute des cheveux, il peut aussi traiter des cheveux blancs, des cheveux ternes et des problèmes de pellicules. C’est parce que le flux des méridiens de la tête est normal, ceci améliore les fonctions du foie et des reins, le Qi devient de plus en plus suffisant, les cheveux deviennent donc plus beaux.

Méthode :

– Utiliser de préférence des peignes en acajou ou fabriqué avec des cornes de bœuf tous les jours.

– Peigner jusqu’à ce que la surface de la tête se chauffe, une sensation d’engourdissement est un degré optimal.

– Il faut toujours se peigner de devant vers l’arrière et ne pas oublier les côtés.

– la force doit être modérée, le mouvement doit être lent et doux.

– De façon générale, on peut se peigner 100 fois en 2 minutes et il faut compter entre 200 à 500 fois tous les matins, encore meilleur si plus.

  Précautions :

Ne pas se peigner juste après le repas pour ne pas influencer la digestion

1/ Pour des personnes qui s’enrhument facilement, peigner surtout le méridien de la vessie qui se trouve en face

2/ pour des personnes ayant des problèmes d’estomac et de l’intestin, peigner surtout la zone du front, ( environ 2 à 3 cm de chaque côté à partir du milieu du front)

3/ pour des personnes qui ont des maux de tête, des étourdissements, et pour prévenir de la maladie d’Alzheimer, peigner le méridien Dumai qui se parcourt la ligne centrale de la tête

4/ pour le bien-être quotidien, on peut se peigner en partant du milieu de la tête et ensuite vers chaque côté de l’oreille avec un mouvement toujours de devant vers l’arrière.

Pour avoir une bonne santé, il faut d’abord fluidifier les méridiens de la tête. Se peigner est la façon la plus simple, la plus directe et la plus efficace.

Prendre l’habitude de bien se peigner et persévérer peut non seulement augmenter la défense naturelle, mais aussi éviter toute sorte de soucis lié aux maladies.

Plus vous vous peigner, plus vous serez en forme, l’important c’est de persévérer.

Advertisements